Culture

Stranger Things: 6 raisons pour vous convaincre!

14 septembre 2016

Stranger Things, de quoi ça parle? 1983, Hawkins, Indiana. Lorsque Will disparaît mystérieusement, ses amis et sa famille se lancent à sa recherche. L’enquête est semée d’embûches, souvent incompréhensible pour eux. Et cela ne va pas s’améliorer quand ils rencontrent Eleven (ou Elfe), étrange fille, au crâne rasé, qui semblerait dotée de pouvoirs. A moins que celle-ci ne soit la clé pour retrouver Will…

Stranger Things, j’ai l’impression que tout le monde en parle sur Internet. C’est LA série Netflix de l’été! Comment 8 épisodes d’à peine 50 minutes peuvent-ils rendre accro à cette première saison?

Les années 80, c’est trop à la mode! 

Dans la mode, il y a eu un « revival » des années 60, puis 70, et maintenant les années 80 et 90 reviennent en force. Voilà pourquoi (en partie) la série marche: le collège de Hawkins, aux USA, et une esthétique typique des années 80! Bon, par contre, je n’ai pas vraiment vu de coupe mulet, quelle déception!

Scène tirée de Stranger Things, série Netflix

Les héros sont des gamins, et ils jouent hyper bien!

Mike (Finn Wolfhard), leader et protecteur, Dustin (Gaten Matarazzo), le rigolo de la bande, Lucas (Caleb McLaughlin), le sage et brave, et Elfe (Millie Bobbi Brown), mystérieuse et attachante, sont clairement les héros de la saison 1!
Quand on commence la série, on voit seulement 4 gamins jouant à Donjons et Dragons. On ne se doute pas forcément du jeu d’acteurs incroyable qui va suivre, à seulement 12-13 ans!
La série fait un peu peur, est légèrement dramatique et mélancolique, mais, même s’il est question de disparitions et de paranormal, on s’est bien marrés avec eux!
On aime à croire qu’ils sont pareils dans la vraie vie. Le carnage chez Jimmy Fallon pourrait vous convaincre!

Stranger Things: 3 enquêtes, 3 histoires en 1

Il n’y a pas que les 4 gamins qui enquêtent sur la disparition de Will. Il y a également le duo Jim (méchant gentil flic) et Joyce (incarnée par Winona Ryder), mère de Will qui met tout en oeuvre pour retrouver son fils quitte à passer pour une dingue!
J’ai aussi adoré suivre Nancy (soeur de Mike) et Jonathan (frère de Will), personnage qui ressemble d’ailleurs à Daryl dans The Walking Dead (et ce n’est pas pour me déplaire). 2 lycéens, prêts à tout pour combattre le responsable de cette disparition, avec une pincée de romantisme.
La performance de tous les acteurs est très juste, on s’attache à eux très vite!

Elfe, une supergirl! 

Elle ne parle pas beaucoup, mais son jeu est très efficace. Elle est mystérieuse, avec un côté androgyne, dotée de super pouvoirs comme la télékinésie (certes acquis de façon triste).

Les acteurs principaux de Stranger Things, série Netflix

Des références cultes

La série est principalement inspirée des films de Steven Spielberg dans les années 80: E.T., Les Goonies, Rencontres du 3ème type; mais aussi des romans de Stephen King (d’ailleurs la police de caractères utilisée dans le générique rappelle ses couvertures de livres).
D’autres verront également des références à Alien, Silent Hill ou encore Super 8 (effectivement, la série m’y a tout de suite fait penser, surtout avec des enfants comme héros).

Une bande sonore parfaite

Ecoutez plutôt! Je ne me lasse plus du générique d’introduction, court mais efficace (1er titre)!

Et puis dans pas mal d’épisodes, on retrouve des titres de The Clash ou Joy Division!

Vous l’avez compris, et c’est pourquoi j’en parle aujourd’hui, Stranger Things est mon coup de coeur de 2016. J’ai accroché dès les premières minutes, et en 5 jours j’avais englouti les épisodes (j’ai été raisonnable, pour faire durer le suspense et faire monter le désir ah ah !)
Même si vous n’êtes pas forcément des adeptes du surnaturel, je pense que n’importe qui peut adhérer à cette série!
J’ai hâte de découvrir la saison 2, prévue en 2017, qui annonce de nouveaux personnages et dont le premier teaser présente les noms des épisodes (toujours avec la même bande-son).

Alors convaincus?
Et pour ceux qui l’ont regardé, qu’en avez-vous pensé? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply oppia 19 septembre 2016 at 9 h 36 min

    Je cherche une série à regarder en ce moment et on m’a aussi conseillé Stranger Things. Ton article tombe à pic, allez je me lance !

    • Reply Apolline 21 septembre 2016 at 14 h 22 min

      J’espère que la série va te plaire! Mais je n’en doute pas ! ;) De mon côté, j’ai commencé une série : Sense8; ils sont forts chez Netflix! :))

  • Reply Julia 22 septembre 2016 at 16 h 38 min

    Mais OUI OUI OUI la bande sooooooon ! <3

    • Reply Apolline 22 septembre 2016 at 16 h 57 min

      Ah ah! J’écoute la playlist en boucle depuis un moment (bon même s’il y a des musiques qui me font flipper quand je suis seule ^^).

    Leave a Reply