Style

Portrait: la première fois

15 avril 2015
DSC00966

Hi,

Il y a bien longtemps que je voulais me lancer dans l’aventure du « street style ». Mais voilà: plus facile à dire qu’à faire. On erre dans les rues, puis on croise une silhouette qui nous inspire, mais hop! elle est passée si vite et toi t’as pas eu le temps de réagir. Ou pas osé. Il y a une autre silhouette qui nous inspire, un peu; elle n’est pas si parfaite que ça à tes yeux. Il y en a d’autres qui passent, ou qui sont arrêtées là, sous tes yeux, et puis non, on n’ose pas. Difficile d’aborder des inconnus dans la rue. Et puis on se dit « et si elle n’accepte pas? », « et si je galère à prendre ma photo? », « et si au final elle est floue une fois sur mon écran d’ordi? ». Et si, et si. Il faut éviter de mobiliser la personne plus de 5 minutes, parce bon, c’est bien gentil ton shooting street style là, mais j’ai une vie aussi.

Tant de questions, de facteurs, qui font que je n’osais pas. Jusqu’à hier. Ou plutôt jusqu’à samedi dernier où j’ai rencontré Nicolas, de The Tattoorialist, qui m’a parlé de son expérience, de ses premières fois, à photographier des inconnus, et qui m’a donné de très bons conseils.
Cela peut ne paraître pas grand chose aux yeux de certains, mais pour moi, aborder des personnes dans la rue, ça relève du défi.

Hier, je me suis dit que je devais me lancer. Alors avant de rejoindre les copines autour d’un verre, je me suis promenée pendant 20 minutes (bien sûr je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer dans quelques magasins…). Pas moyen de trouver cette silhouette, cette allure, ce style. Pas moyen d’aborder qui que ce soit. Je me suis résignée, et j’ai attendu les copines au point de rendez-vous. Et puis il y avait cette inconnue à un mètre de moi, qui attendait aussi, et dont j’ai adoré le style immédiatement! Un regard qui se croise, et, plus d’excuses, je me suis lancée. J’ai eu la chance de tomber sur une habituée de la blogo, et qui bosse dans la mode! Qui plus est, ultra sympa! Et moi avec mon appareil compact sony, avec le mauvais réglage forcément (il n’y a que moi pour laisser en scène de nuit…). Même si la photo n’est pas au top avec mes bêtises, je la publie forcément. Parce que c’est la première fois, d’une longue série je l’espère, et une très chouette première fois, une belle rencontre. Et forcément, dans l’excitation, j’ai oublié de lui demander son prénom… Un grand merci à toi, généreuse inconnue de la Grand’ Place!

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply palomapanama 16 avril 2015 at 18 h 16 min

    Ohlala ! Ça donne trop envie de faire pareil. J’adore faire de la photo mais c’est toujours un peu délicat de demander je trouve :) En tout cas c’est réussi même si tu as eu le mode nuit ! Me tarde d’en voir d’autres !!

    Des bibis !

    • Reply Apolline 19 avril 2015 at 15 h 20 min

      D’autres arrivent déjà en effet! J’ai envie d’aborder tout le temps une nouvelle inconnue maintenant! :)

  • Reply Léonie l'inconnue de la grand'place 17 avril 2015 at 13 h 06 min

    Hello!
    Ravie d’avoir participé à ce premier article street shooting. C’est beau et bien écris !
    Très bonne continuation et peut être a bientôt dans lille
    Bises
    Léonie

    • Reply Apolline 19 avril 2015 at 15 h 19 min

      L’inconnue ne l’est plus! Merci Léonie :) Grâce à toi, j’ai pu commencer ce que je voulais depuis l’ouverture de mon blog! Ce premier shooting m’a permis de faire tomber les barrières de ma timidité. D’ailleurs un nouveau portrait va bientôt arriver!
      A bientôt!

    Leave a Reply