Humeurs

Quels outils pour mieux s’organiser au quotidien?

21 septembre 2016

C’est la rentrée pour moi également, et je dois dire que l’année s’annonce bien remplie! Entre ce blog, mon nouveau projet, les cours (je reprends un an d’études) et mon boulot, je dois bien m’organiser!
J’avais déjà abordé le sujet précédemment, vous énonçant mes astuces pour libérer son esprit. Aujourd’hui, j’aimerais approfondir et vous parler de mon organisation. Plus précisément des outils qui me simplifient grandement la vie pour m’organiser.
Pour être tout à fait transparente, je dois dire que certains outils nécessitent un investissement « temps » au départ (et non argent). Temps qui est largement rentabilisé par la suite!

L’Agenda, papier ou numérique, la base pour s’organiser

L’agenda est bien évidemment l’outil indispensable quand il s’agit de retenir tout type d’événements, rendez-vous, anniversaires, cours ou articles à publier. Avec une préférence pour Google Agenda, il me permet d’établir un planning sur la semaine. Je pense que tout le monde en a un, pas besoin d’épiloguer là-dessus!

La gestion de tâches: Trello

Vite épinglé dans mes favoris, Trello ne quitte plus mon écran de la journée. Véritable outil de gestion de projets, Trello vous permet de créer des tableaux. Par exemple, j’ai créé un tableau « Blog« , dans lequel on retrouve plusieurs listes telles que « Idées d’articles« , « Articles à écrire« , « Articles à programmer« . Y figurent, dans chaque liste, des tâches (ou cartes, selon Trello).
J’utilise cet outil autant pour ma vie pro que perso. Et surtout, il me permet de lister tous les articles et sujets dénichés sur internet, que je lirais plus tard. J’ai donc un tableau « A lire« , et différentes listes dedans (« Blogging« , « Communication« , « Référencement« , etc.) A chaque tâche réalisée, hop! on archive.

trello-illustration

J’utilise Trello de façon assez basique; l’outil regorge de fonctionnalités plus poussées.

La veille: Feedly

Avant de découvrir Feedly, j’avais pour habitude de mettre dans un dossier favoris tous les blogs, sites et magazines en ligne pour lesquels j’avais un intérêt et que je souhaitais suivre au quotidien. Donc quasiment chaque jour, j’ouvrais le dossier favoris qui figurait dans la « barre » Google Chrome et cliquais sur chaque site. Plutôt contraignant et long!
Et puis mon mec m’a parlé de Feedly. En entrant chaque adresse de site dans l’outil, je m’abonne en quelque sorte à leur flux RSS. Je compose ainsi mon propre fil d’actualité, que je consulte tous les jours. Feedly affiche les nouveaux articles des sites choisis. En gros, j’ai mon propre magazine, que j’ai créé moi-même, avec des sujets qui m’intéressent tous! Blogs, sites, magazines de mode, actualités sur le digital, la com’ et le référencement, les informations en France et dans le monde, je ne peux rien rater quand je décide de consulter mon Feedly.

Feedly, capture écran de Blue Jeans

 

Les notes diverses et ponctuelles: Wunderlist

Comme son nom l’indique, Wunderlist est une application mobile qui permet de faire des listes de tout et de rien! Vous pouvez les partager avec qui vous voulez. Personnellement, je l’utilise pour faire ma liste de courses, que je partage avec mon mec, il peut ainsi ajouter ce qu’il veut à distance.
J’utilise également cet outil quand je n’ai pas de carnet à portée de main. Si une idée ou une chose à faire me vient à l’esprit dans la rue ou chez le coiffeur, hop! je sors mon portable.
Bon j’ai aussi une wishlist de fringues dans cette application, mais on évitera d’en parler… Oups!

Wunderlist: exemple de liste et utilisation pour mieux s'organiser

 

L’organisation quotidienne: le Bullet Journal

J’ai découvert le Bullet Journal (ou BuJo pour les intimes ou les gens swag) cet été et je dois dire qu’il a révolutionné ma vie! Je m’explique: j’accumule les carnets – pour le blog, mes idées, les tâche quotidiennes, des citations, des petits bonheurs, etc. – pensant bien m’organiser, mais ça commence à faire beaucoup!
Le BuJo me permet de rassembler tout ça dans un seul et même carnet.
La méthode a été créée par Ryder Caroll, designer new-yorkais. L’objectif étant de ne plus avoir l’impression d’être débordé, d’arrêter de procrastiner et d’avoir un mode de vie sain. Le site officiel explique comment réaliser son BuJo. Mais à vous de personnaliser cet outil en fonction de vos besoins!

Voici comment j’ai procédé pour créer mon propre BuJo.

Etape n°1: le sommaire
Gardez 1 à 2 pages pour le sommaire au début du carnet. Vous allez numéroter toutes les pages du carnet.

Etape n°2: le planning annuel
Sur 4 pages, j’ai tracé 12 encarts pour les 12 mois de l’année, comme le conseillait la méthode. Je souhaitais y mettre mes objectifs par mois. Mais je me rends compte que cette partie ne m’est pas utile.

Etape n°3: le planning mensuel
Sur 2 pages, je note en haut le mois. Sur la page de gauche, les jours sur chaque ligne (1J, pour le jeudi 1er, 2V, 3S, 4D, etc.). Face à ces jours, j’y note les éléments marquants (anniversaires, rdv, événements…). Et si je n’ai passez de place, je les note sur la page de droite, sur la même ligne.

Bullet journal de Violette Factoryphoto: Violette Factory

Etape n°4: le planning quotidien
Sur 8 pages, j’ai créé des encarts pour chaque jour du mois, dans lesquels j’écris régulièrement les tâches à réaliser chaque jour (publier tel article, rdv à telle heure, repassage, payer impôts (!), etc.) Ma liste de tâches quotidiennes, qui tient sur 8 pages, pour un mois!

Bullet Journal par le blog Zunzunphoto: ZunZun blog

Etape n°5: les listes et les notes
Dédiez des pages à des listes. Ex: livres à lire, films, idées cadeaux, idées d’articles, notes pour le boulot, citations, etc. Dispatchez ces listes un peu partout dans votre carnet.

Bullet journal par Le souci du détailphoto: le souci du détail

Etape n°6 : réitérez l’opération avec le mois suivant
Planning mensuel, puis planning quotidien. Et bien sûr, reportez chaque page dans le sommaire.

La méthode conseille également de rendre ce carnet tout beau par des dessins, du lettrage ou autres. Et aussi de mettre des symboles en fonction de ce que vous notez. Mais personnellement, je n’en ai pas besoin, et je me base sur le strict minimum.
J’essaye d’avoir ce carnet à portée de main tous les jours. Fini l’accumulation de carnets, voici le BuJo!

J’espère que cet article vous a plu et vous aura donné quelques astuces pour mieux vous organiser au quotidien. Bien sûr, à vous d’adapter en fonction de vos besoins et de trouver/utiliser l’outil qui vous convient le mieux!

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6 Comments

  • Reply Cyrielle - The Wild Panda 22 septembre 2016 at 9 h 21 min

    Pareil , depuis que j’ai découvert feedly, le temps que je passe à lire les nouveaux articles s’en trouve bien réduit, et tant mieux:! ET d’ailleurs, ton blog est dans mon feed ;)

    • Reply Apolline 22 septembre 2016 at 16 h 23 min

      Oooooh ça fait super plaisir ce que tu me dis là! Ton blog figure également dans mon feed, j’aime beaucoup l’ambiance « nature » qui s’en dégage!

  • Reply Julia 22 septembre 2016 at 16 h 36 min

    J’utilise au quotidien tous les outils que tu as présenté, sauf le Bullet Journal.

    Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais c’est trop contraignant pour moi de noter tout ce que je dois faire dedans : c’est long (en terme de temps) et moi qui suis perfectionniste en terme de présentation de carnet, ça devenait trop vite le bordel ahah :)

    • Reply Apolline 22 septembre 2016 at 16 h 56 min

      Je conçois que sa conception est longue, mais le BuJo m’est très utile pour ne pas oublier tout ce qui me traverse l’esprit. Après, à chacun de trouver les outils qui lui correspond le mieux, pour être organisé juste ce qu’il faut au quotidien :)

  • Reply EnjoyLace 22 septembre 2016 at 19 h 54 min

    Article vraiment très sympa et super intéressant :)

    EnjoyLace

    • Reply Apolline 22 septembre 2016 at 20 h 15 min

      Merci beaucoup EnjoyLace! :)

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