Questions existentielles

Get Healthy?

17 mars 2015
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Bonjour la blogo!

Malgré la folie du « Get Healthy » qui s’est emparé du monde et de nos réseaux en 2014 (2013? Le temps passe si vite…), la multiplications des comptes instagram, blogs et articles dédiés au sport (running notamment) et à l’alimentation saine et équilibré, je n’ai que très peu été influencée par ce mouvement. Très peu, ce qui signifie un peu quand même, puisqu’en août dernier, je me suis mise à courir 3 fois par semaine, sur un coup de tête, et surtout car j’avais besoin de me vider la tête entre deux paragraphes de mémoire. Mémoire rendu, reprise du boulot, j’ai vite arrêté.
Je n’ai pas non plus été influencée par la « mode » d’une alimentation saine, n’aimant pas cuisiner et jugeant que mon alimentation de l’époque l’était.

Et puis, il y a eu ces mots de proches, cet essoufflement au moindre effort, cette sensation de lourdeur et ces kilos qui s’accumulaient. J’ai décidé de me reprendre en mains, sans grande conviction, puisqu’il m’est souvent arrivée de dire ça et cela durait deux semaines tout au plus. Mais je me rends compte, avec du recul, que je m’y suis mal prise, avec une restriction alimentaire et des séries d’abdos qui avaient tendance à me tordre le cou.

Cela fait maintenant un mois et demi que je tiens ma résolution, cette fois. Et ce, grâce à une collègue qui est diététicienne de formation. Elle m’a convaincue, plus ou moins indirectement, de me lancer dans un rééquilibrage alimentaire. On ne parle donc pas de restriction, ou d’un quelconque régime.
Malgré ce sentiment que mon alimentation ne me paraissait pas malsaine, et que j’évitais les excès et grignotages, je me suis vite rendue compte que beaucoup de choses étaient à améliorer.

La première étape fut de réaliser un semainier, constitué de chaque aliment ingurgité, pondéré de sa quantité. En toute honnêteté. Ne rien oublier.
La deuxième, d’analyser ce semainier en identifiant et mettant en évidence les différentes catégories d’aliments.

Je les ai vus, la charcuterie, le nutella, le fromage, les viennoiseries, les céréales industrielles du matin, les biscuits… Je ne m’étais pas rendue compte que je mangeais autant de charcuterie, la jugeant pratique pour la pause déj’ du boulot.
De plus j’avais une sensation de faim importante dans l’après-midi et, une fois sortie du boulot, je me ruais sur n’importe quoi et sur beaucoup.
On a donc retravaillé ce semainier, en remplaçant des aliments par d’autres, en trouvant des en cas adaptés, en jouant avec mes goûts et mes envies, en augmentant ma consommation de fruits et légumes, en diminuant ma portion de féculents, en privilégiant la viande blanche le midi. Avec l’objectif de perdre 6 kilos d’ici l’été prochain (soit 1 kilos par mois, donc atteignable).

En parallèle, j’ai décidé de mon propre chef de faire plus de sport, en dehors de mon cours de danse hebdomadaire. En prenant exemple sur les exercices de The Blonde and Brown Girl, je me suis fait un programme de renforcement musculaire de 30 minutes, 2 fois par semaine.

Au bout d’un mois, à la fois stressée (la peur d’être déçue) et excitée de monter sur la balance (l’espoir d’une perte de poids), j’ai voulu connaître le verdict et voir si mes efforts étaient payants.
2,5 kg en moins. En un mois pile. Joie, je n’étais que joie! Plus que je ne l’espérais. Et cela m’a motivée encore plus.

Mon alimentation s’est nettement améliorée, vous vous en doutez:
– mon nouveau petit déjeuner me permet de tenir jusque 12h30, sans sensation de faim
– je mange systématiquement une viande maigre ou du poisson, une portion de légumes et une portion de féculents le midi
– ces féculents me permettent de « tenir » l’après-midi
– un en-cas (le plus souvent un yaourt nature) me permet d’éviter toute sensation de faim jusqu’au repas du soir
– j’ai ma dose de fruits et légumes par jour
– j’ai également changé ma façon de boire, privilégiant les petites gorgées régulières.
Hormis la perte de poids, mon transit s’est amélioré, ma sensation de lourdeur dans l’estomac a disparu et les sensations de faim ont largement diminué. Pour ce qui est de manger lentement, il y a encore du boulot…

Je pensais qu’au niveau alimentation, cela allait être assez difficile. J’ai plutôt été surprise de « tenir », sans difficultés justement. Surtout qu’il ne s’agit en aucun cas de restriction. Une alimentation équilibrée s’effectue sur la semaine. Je ne me refuse donc pas de plaisir gourmand, pas de restaurant, surtout le week-end où il est difficile de manger équilibré quand une sortie entre amis se présente. Je compense le lendemain en privilégiant fruits et légumes. J’évite les sucreries et matières grasses la semaine, en respectant mon programme. Et j’évite surtout de culpabiliser.

Le plus dur, c’est le sport. Ou plutôt, trouver la motivation pour s’y mettre. Surtout quand il s’agit d’exercices à la maison, branchée sur une playlist spotify.

Je me suis donc remise à courir, il y a deux semaines, doucement mais sûrement, en me fixant des objectifs atteignables. Inutile de se dire qu’on va aller courir 30 minutes alors qu’on n’a jamais pratiqué la course avant. Et non, 5 à 10 minutes pour débuter, ce n’est pas la honte comme je le pensais avant. J’y vais doucement, en augmentant mes séances d’une à deux minutes, 2 fois par semaine. Au moins j’atteins mes objectifs et j’en suis fière. J’essaye d’être à l’écoute de mon corps et je ne repousse pas mes limites pour éviter que la course ne devienne un calvaire.

J’en ai fini avec mon pavé, en espérant que cela vous ait plu et que cela puisse en aidant certain(e)s. Cet article me permets aussi d’avoir une motivation renforcée, d’avoir en quelque sorte un engagement. Je vous tiendrai informés de mes avancées! :)

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10 Comments

  • Reply la lykorne 18 mars 2015 at 10 h 18 min

    Bravo pour cette nouvelle vie saine et sportive, et tu verras, le sport est addictif, tu ne pourras bientôt plus t’en passer:D !! Je m’y suis remise il y a quelques années pour combattre le stress, et aujourd’hui je fais du sport 3 fois par semaine (danse, roller et escalade, je n’ai par contre jamais réussi à me mettre à la course à pieds:D) ! Bisous!

    • Reply Apolline 18 mars 2015 at 13 h 57 min

      Tu m’encourages encore plus! En espérant que dans quelques années aussi je ferais encore autant de sport! :)

  • Reply Jessica 23 mars 2015 at 17 h 17 min

    Coucou Apo’!
    Félicitations pour ton nouveau mode de vie! C’est pas évident de tenir ce genre d’engagements :-)
    Ca va faire 5 ans que je me suis mise à courir (à la base, juste pour prouver à ma famille que moi aussi j’en suis capable) et maintenant, c’est vraiment une drogue !
    Si tu veux une source de motivation ou des conseils, je te conseille le blog d’Annedubndidu que je lis depuis bien 4 ans…! En plus elle a sorti un livre sur « Comment bien débuter le running », il est très bien fait :-)
    Bonne continuation ! Bécots !

    • Reply Apolline 23 mars 2015 at 21 h 17 min

      Dernière séance de course (aujourd’hui): j’ai couru 26 minutes. Plutôt contente, surtout que je partais de 10 minutes! Bon c’est pas encore une drogue, mais je suis plutôt motivée!
      Je l’avais lu à ses débuts et puis j’ai arrêté. Hop! je m’y remets! Merci ;)

  • Reply Marilyn 10 février 2016 at 23 h 57 min

    Du coup, je tombe sur cet article seulement maintenant et je suis curieuse de savoir où tu en es :)
    Moi j’ai pris beaucoup de poids l’année passée (j’en parle notamment ici : http://maryme.fr/5-astuces-pour-prendre-de-10-kgs-en-un-an) et depuis 2 mois, j’ai commencé à mettre plus de healthy dans mon assiette et de faire du sport (cardio et renfo 3 x/ semaine). Malgré mes efforts, j’ai du mal à voir l’amélioration. Enfin, j’ai la sensation d’être en meilleure forme « sportive » mais je n’ai perdu qu’un tout petit kilo :(. Sans doute parce qu’en 2 mois, j’ai fait de grosses pauses (notamment pendant les fêtes) et que mon gros souci c’est la nourriture (je suis gourmande, je suis gourmette, j’aime cuisiner et j’ai difficilement du mal à tenir 5 jours d’affilée sans faire un ou deux écarts…).
    A bientôt ! ;-)
    Marilyn

    • Reply Apolline 11 février 2016 at 17 h 45 min

      J’ai perdu 9 kilos au total, de février à août 2015. Je suis stable depuis, avec une variation d’1 à 2 kilos selon les périodes (hormones ou week-ends chargés en bouffe ^^).
      Le plus important n’est pas de perdre je pense, mais de voir l’évolution sur ton corps: a-t-il changé? t’es-tu affinée? musclée? Le fait que tu fasses du sport peut te faire prendre du muscle, qui est plus lourd que la graisse, et donc tu ne vois pas la différence sur la balance.
      Côté alimentation, as-tu vu une diététicienne? Cela m’a vraiment aidée d’en consulter une: j’avais beau me dire que je mangeais moins et « plus healthy », la diététicienne m’a aidée à voir mes « problèmes ». Et j’ai halluciné, je me suis rendue compte que certaines choses, qui me paraissaient minimes avant, me faisaient prendre du poids.
      Et après c’est sûr qu’il n’y a que la régularité qui compte. Si tu craques, il faut tout recommencer… Mais le rééquilibrage vaut le coup, parce que je n’ai pas repris mes kilos et ce même si je mange moins bien qu’il y a un an (quand j’ai commencé)!
      Il faut que je me remette à courir là et comme je n’ai plus d’activité professionnelle pour le moment je ne fais plus trop attention à ce que je mange :/
      Bon courage en tout cas, n’abandonne pas! Ne te prive pas non plus! Dis-toi que la semaine c’est plutôt légumes/fruits et en cas léger, et le week-end tu profites!

      • Reply Marilyn 20 février 2016 at 0 h 04 min

        Merci pour ta réponse :)
        Pour répondre à tes questions, j’ai commencé à m’affiner du haut du corps, c’est vrai (même si c’est le bas qui me pose le plus de pbs, grr) et je vois clairement que je suis plus musclée. Mais bon, il n’empêche que j’ai toujours une bonne dizaine de kgs en trop. Comme tu l’a suggéré, je pense qu’il faut vraiment que je voie un diététicien pour m’aider à comprendre ma manière de manger… d’ailleurs j’ai pris un RDV après avoir lu ta réponse (J-9 !). J’espère que ça va le faire.
        Bonne continuation :)

        • Reply Apolline 22 février 2016 at 10 h 44 min

          Ah chouette pour le RDV! J’espère vraiment que cela va t’aider et t’apporter les résultats que tu souhaites! Tiens moi au courant de tes avancées :)

  • Reply Alex 18 février 2016 at 11 h 49 min

    Hello ! J’ai découvert ton blog via Insta et j’ai vu que tu étais lilloise aussi ! Si ce n’est pas trop indiscret, tu es allée chez quelle diététicienne? J’aimerais bien être accompagnée pour pouvoir perdre 7-10 kgs qui traînent et pouvoir continuer de manger en me faisant plaisir mais la liste est longue sur la métropole, je sais pas vers qui me tourner… Belle journée et continue de poster des looks :)

    • Reply Apolline 19 février 2016 at 12 h 06 min

      Bonjour Alexandra, pour répondre à ta question, la diététicienne que j’ai vu était une collègue qui ne pratique plus son activité de diét’, donc je ne peux pas te réorienter vers elle, désolée. Néanmoins je pense que beaucoup de diététiciennes sont compétentes ;) et si tu hésites, tu peux toujours regarder les avis sur Yelp (j’ai bien trouvé mon dermato grâce au site!).

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